Le Stretching

L'anti-stress

Quand le stress se fait trop insistant, misez sur une séance de stretch

ESAPT Energies Sportives Adaptées Pour Tous. Zumba, Renforcement musculaire, Marche nordique, Stretching, Gym douce et Tonique. Relaxation, Ateliers

Les postures lentes du Stretching favorisent la détente et le retour au calme.

A pratiquer sans modération dès que le besoin s'en fait sentir.

 

Le stretching permet de délier les articulations et d'étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Une activité  idéale pour les personnes nouées, fatiguées et stressés. Le stretching peut se pratiquer seul ou en complément d'un autre sport. Un muscle bien étiré se contracte mieux, c'est pourquoi beaucoup de sportifs font une séance de stretching avant l'effort.

Avec un peu de pratique le stretching vous aidera également à corriger les déformations musculaires dues à de mauvaises positions.

Une séance ça se prépare

 

Pour votre tenue, adoptez des vêtements confortables qui ne serrent pas la taille ; pas de besoin de baskets, le stretch comme le yoga se pratique pieds nus ;

  • Installez un tapis de gym ou un petit matelas pour faire les exercices au sol ;
  • Commencez très lentement et ne forcez pas. Si vous ne tenez pas une position ce n'est pas grave ;
  • Buvez de l'eau avant et après votre séance de stretching ;
  • Démarrez votre séance en faisant de la respiration ventrale : gonflez votre ventre au moment de l'inspiration et expirez profondément et lentement. Répétez cet exercice au moins trois fois en gardant un rythme respiratoire régulier. Pendant les exercices respirez amplement afin de bien oxygéner les muscles qui travaillent. En expirant profondément pendant l'effort vous gagnerez en souplesse.